"Le sport, valeur d’unité."

Marc Naton est partenaire de Villeurbanne Natation.

Voici le dernier portrait de notre série. Marc est adhérent à Villeurbanne Natation, nageur assidu depuis 10 ans dans le groupe adulte. C'est aussi un dirigeant de 2 sociétés : MA2N et R.L & Associés. A ce titre, il accompagne le club de Villeurbanne Natation en étant "sponsor bonnet" depuis des années.
Marc bonjour. Nous vous remercions pour nous accorder ce temps d’échange. Pouvez-vous avant tout nous rappeler l'objet de vos deux sociétés ?
La société Ma2n, est une société de nettoyage dont l’activité principale est l’entretien des parties communes des immeubles.
La société R.L & Associés est un cabinet lyonnais et familial dont l’objet est l’administration de biens.
Ces deux sociétés portent des valeurs communes avec le club villeurbanne Natation, notamment « le partage » puisque nous avons associé des salariés dans chacune des deux structures.

La crise sanitaire actuelle bouleverse la vie de toute la sociétét. Pour vous en tant qu'employeur, quel est l'impact du covi-19 pour vos activités et quelles sont les mesures que vous avez prises dans vos entreprises ?
Pour la société de nettoyage, le confinement n’a pas changé grand-chose dans nos habitudes de protection sanitaire… À part le port du masque, mes salariés sont toujours équipés de kit de protection et de désinfection pour assurer leur travail.
En revanche, notre activité a fortement augmentée puisque nous avons fait le choix de multiplier nos interventions dans nos immeubles sans facturation pour nos clients, pour désinfecter plusieurs fois par jour l’ensemble des points de contacts (digicode, platine interphone, poignées de portes d’immeuble, rampe d’escaliers, interrupteurs, boutons d’ascenseur…).
Cette décision a été prise collectivement avec les salariés, qui ont souhaité partager l’effort collectif dans la lutte contre le Covid19.
Pour le cabinet d’administration de biens, les 30 collaborateurs ont été mis dans l’ensemble en télétravail… et cela sans difficulté particulière. Il y aura quand même un impact financier sur les activités commerciales.

Vous êtes partenaire de Villeurbanne Natation depuis de nombreuses années. Quelles sont les valeurs du club que vous appréciez le plus ?
Depuis de nombreuses années, j’ai pu apprécier les valeurs de convivialité et d’échanges autour du sport. J’ai aussi beaucoup apprécié les valeurs solidaires avec un accompagnement au maximum quelques soient les origines et les différences sociales. Le sport étant avant tout la valeur d’unité.

Vous ne pouvez pas actuellement faire de natation. Quelle activité physique arrivez vous à faire ?
Une nouvelle activité physique anti-anxiogène a vu le jour très rapidement après la mise en place du confinement… « le pâtissage »...
Autant plusieurs années ont été nécessaires pour apprendre les 4 nages, autant la maîtrise du Cake au citron, de la mousse au chocolat et autres douceurs a été immédiate...
.
Une activité qu’il a fallu donc très rapidement associer avec un footing d’une heure un jour sur deux et des séances de coaching sur Internet par les "coaches" du club alternativement.

Merci Marc pour votre témoignage et nous espérons vous revoir à la rentrée à la piscine et sur les différents événements du club !