SAISON 2020-2021

La qualité des cours est attestée par l’agrément et le label «Club Formateur» accordés par la Fédération Française de Natation .

Villeurbanne Natation a également obtenu le label "Sport Engagé", mis en place par la ville de Villeurbanne.

L'école de natation est composée de 3 groupes de compétences encadrés par des entraîneurs tous diplômés. De plus, Villeurbanne Natation participe à la formation de jeunes entraîneurs qui suivent une formation en filière STAPS.

Pour chaque enfant, nous mettons en place un projet pédagogique sur plusieurs années qui vise à leur apprendre les différentes techniques de nage. Un livret du nageur permet aux parents de suivre la progression des enfants tout au long de l'année. L'objectif est que l'enfant se construise à son rythme dans le milieu aquatique et puisse un jour, s'il le désire (et que ses compétences aquatiques et motrices le lui permettent), intégrer un groupe compétition.
 

DAUPHIN DE BRONZE

groupes 5-6 ans ou 7-8 ans / 1 cours par semaine de 45 min

Objectifs :

  • Découverte du milieu aquatique
  • Construction du corps flottant
  • Aisance aquatique
  • Prémice du Sauv'nage 

Durant cette année de dauphin de bronze, l’enfant acquiert l’aisance aquatique et le cycle respiratoire liée à l'activité.
L'enfant saute et revient au bord sans aide humaine et matérielle et commence à travailler les compétences du Sauv’nage. Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer la sécurité de l'enfant dans l’eau.

Lorsque les compétences sont acquises, il peut s'inscrire en dauphin d'argent la saison suivante.

 
DAUPHIN D'ARGENT

 1 cours par semaine de 45 min

Objectifs :

  • Construction du corps projectile
  • Acquisition du savoir nager
  • Test ENF : Sauv'nage

L'enfant apprend pendant cette année à battre des pieds régulierement en crawl et en dos. Cet apprentissage lui permet de nager 25 m en crawl et 50 m en dos avec un cycle respiratoire adapté à chaque nage.
C'est aussi le début du travail du départ et la coulée, tout comme les ciseaux de brasse et la culbute en crawl.
Le plongeon et l’évolution en grande profondeur sont acquis.
Il a découvert les principes d'une course lors de sa participation à une après-midi des dauphins (évènement interne du club)..

Lorsque les compétences sont acquises, il peut s'inscrire en dauphin d'or la saison suivante.
 

DAUPHIN D'OR

 2 cours obligatoires par semaine de 55 min

Objectifs :

  • Construction du corps propulseur
  • Acquisition d'habilités motrices aquatiques
  • Test ENF : Pass'sports de l'eau

Un enfant en fin de cycle dauphin d’or a acquis des habilités aquatiques diverses grâce à la pratique des différentes activités de la FFN (comme la natation artistique / la natation course, la nage avec palmes, le water polo ou le plongeon).
Il a construit son corps propulseur par le biais de déplacements en battement et en nage complète et ce sur une durée de 10 minutes.
Il a acquis une approche primaire des 4 nages (crawl, brasse, papillon, dos), intégrant la respiration adaptée à chaque nage.
Il maîtrise son espace sub aquatique par le biais de parcours.
Il a découvert le monde de la compétition car il a participé à au moins une après midi des dauphins (évènement interne du club).
 
Il s’oriente vers le milieu compétitif pour continuer un plan de carrière sportif compétitif en entrant dans le pôle formation compétition (Espoir 1, 2 ou 3) ou il continue son plan de carrière vers une pratique sportive loisirs vers la filière Loisirs Jeunes (pôle Perfectionnement).

 

TESTS DE L'ENF ET CRITERES DE REUSSITE

 

    

 

      

Retrouvez le détail des tests de l'école de natation sur le site de la FFN

 

DEFINIR SON NIVEAU - INSCRIPTIONS